« Ce sont d’étranges animaux à conduire que les comédiens » Molière / L’impromptu de Versailles

EN ATTENDANT VIOLETTA, création de mars 2009, est un impromptu théâtral d'une heure, pour quatre comédiens, un auteur metteur en scène et son assistante, un technicien son et lumière et une journaliste.

Ecrit et mis en scène par Jean-Claude Garnier : "C'est un modeste clin d’œil à Molière, aux théâtres d’amateurs, aux rêves de spectacles, aux héroïnes malheureuses et égarées sur la scène ainsi qu’à leurs interprètes qui ont essaimé de par le monde la mémoire collective de nos fantasmes".

Ce spectacle, qui a participé au Festival de Bougival 2009, a été repris fin janvier 2010 au Centre Culturel des Finances, puis a été programmé le 20 mars 2010 aux 9es Rencontres de théâtre amateur d'ISSY et d'Ailleurs d'Issy les Moulineaux.

A la veille de la création de leur nouvelle pièce, les acteurs amateurs de la troupe des grands comiques de l’Etat se préparent à la répétition générale donnée pour la première fois en public.
On attend Violetta pour commencer, plus exactement Ludivine, interprète du rôle principal de Violetta.
Il y a Junior et Senior, Armide et Rolande. Il y a là aussi Jean-Louis, l’auteur metteur en scène directeur de la troupe, Mimosa son assistante, Ned le régisseur éclairagiste, et une journaliste venue pour une interview.

En attendant Violetta on procède aux derniers ajustements...
 
Pas plus que son interprète, le personnage de Violetta ne semble « prêt » et suscite beaucoup d’interrogations…
 
Ce spectacle se présente comme un entracte, une récréation sur la route de Démons & merveilles
avec
Jacques DEMARRE (Senior)  ; Suzy DUPONT (la journaliste)  ; Pascal ETTING (l’auteur metteur en scène)  ; Xavier FOUQUART (Junior) ; Christine MOSNIER (l’assistante) ; Marthe ROY (Armide) ; Francette TAFFLET (Rolande)